20/07/2011

Les audiences du Tour dopées par l'"effet Voeckler"

Un mois de juillet pourri et un maillot jaune sur les épaules Thomas Voeckler ont réconcilié les Français avec le Tour et les directs télévisés. France Télévisions se frotte les mains…


sport,cyclisme,tour de france,voeckler,audience,télévisionUn temps indigne de juillet et un Français en jaune... Voilà les ingrédients de la recette magique qui donne un coup de fouet aux audiences télévisées du Tour de France. Avec une météo à ne pas mettre un transat dehors et les exploits d'un étonnant Thomas Voeckler, la France des vacanciers s'est réconciliée avec le petit écran et les directs de l'après-midi. Depuis le départ de Vendée, le Tour a enregistré ses meilleurs scores depuis 2005 avec une moyenne de 3,9 millions de téléspectateurs et 37 % de parts de marché. Le 14 juillet, pour l'étape menant à Luz-Ardiden, France 2 a atteint 46,9 % de PDM et les audiences n'ont cessé d'augmenter depuis. La victoire de Jelle Vanendert et le final vers le Plateau de Beille ont même rassemblé devant le petit écran 7,7 millions de paires d'yeux pour une PDM de 60%. Si la traversée des Alpes est de la même veine que l'étape de transition vers Gap ce mardi, avec un Contador offensif et un Voeckler toujours en jaune, ces scores pourraient être battus au Galibier, jeudi et à l'Alpe d'Huez, vendredi. Un coureur bleu-blanc-rouge en jaune et un ciel gris foncé, il n'en fallait pas plus pour redonner des couleurs à l'histoire d'amour entre l'Hexagone et son Tour.

Lucien Prudence

00:58 Écrit par lucien prudence dans sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sport, cyclisme, tour de france, voeckler, audience, télévision |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.